BIM – Building Information Modeling
BIM est l’abréviation de Building Information Modeling (modélisation des données du bâtiment). L’approche BIM permet aux architectes, ingénieurs, entrepreneurs et autres professionnels de concevoir, construire et gérer un bâtiment au sein d’un seul modèle 3D BIM. L’objectif est d’améliorer la coopération et l’échange d’informations dans le cadre du projet. La numérisation accélérée du secteur de la construction ces dernières années suit les principes de l’industrialisation moderne et de l’initiative paneuropéenne Industrie 4.0.
Avantages de la BIM pour les ingénieurs MEP
Grâce à l’approche BIM et à la facilité de visualisation qu’elle offre, les ingénieurs MEP (ingénieurs en mécanique, électricité et plomberie) peuvent prendre plus rapidement de meilleures décisions de projet et les optimiser, réduire les risques et améliorer la précision et la faisabilité du projet.
Catalogue BIM TEM Čatež
Les objets BIM de l’entreprise TEM sont rassemblés dans le catalogue BIM, disponible pour les logiciels Autodesk Revit et Graphisoft DDSCAD. Vous pouvez ainsi organiser aussi bien d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique les objets BIM dans votre espace 3D. Ces derniers sont disponibles dans toutes les couleurs du catalogue.
Objet BIM
Les objets BIM sont des modèles 3D intelligents composés d’une partie graphique et d’une partie de données. Ils constituent l’élément clé du modèle BIM en définissant les propriétés de la construction prévue. Les objets BIM de TEM Čatež comprennent également un point électrique pour une intégration efficace dans un projet d’installation électrique.
Outre la conception/modélisation 2D et 3D avec BIM, le logiciel permet également l’intégration automatique d’objets électriques BIM de TEM dans les circuits. Les calculs de chutes de tension, de dimensions et de longueurs de câbles, de courants de court-circuit, de disjoncteurs, etc. sont ainsi disponibles… Tous les calculs sont soumis aux normes européennes. DDScad vous permet d’importer et d’exporter des modèles standards IFC. L’exportation du sous-modèle IFC des installations électriques garantit une compatibilité totale avec tous les participants aux projets BIM.